vendredi 26 novembre 2010

Lomé, la plus belle, Lomé la poubelle (blague locale)

Lomé n’est plus que l’ombre de ce qu’elle fut, ravagée par la mauvaise gouvernance. La ville est en pleine déliquescence et la fin de la saison des pluies ajoute sa touche au décor, laissant des mares de boue dans les rues.
 











Et pourtant… elle garde un charme indéniable avec ses maquis plantés dans les rues, son marché énorme grouillant de monde, résonnant des klaxons de voitures et de motos, ses villas au charme suranné, son front de mer superbe. La plage c’est une autre histoire, rien moins  que les toilettes publiques même si des panneaux l’interdisent, les gens s’en fichent.Des hôtels de luxe côtoient les quartiers aux routes défoncées, la circulation est dense et chaotique et les flics locaux sont très à cheval sur le règlement quand il y a des blancs au volant. Comme tout se marchande on a aussi négocier les amendes.


Bonne arrivée !
C’est ce qu’on nous dit ici quand on arrive quelque part.
A côté de la maison où on loge, il y a le maquis où on mange et en face la maison de Lolo, ma copine, qui fait restaurant à midi devant chez elle. Elle s’occupe aussi de notre linge et a plein de conseils judicieux à nous donner quand par exemple on trouve le matin la voiture avec deux pneux crevés.
A lomé je me sens comme un poisson dans l’eau, les gens sont adorables, serviables, bavards, rieurs. On ne s’ennuie pas.




je vous présente Lolo













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire